Lecteur                           Bienvenue au lycée

Page d'accueil du site

Emploi du temps en ligne :

Articles de presse :

Les projets :

Le CDI :

Une journée Light

À l'abbaye de Bellefontaine, 14 jeunes de 3ème du lycée de l'Erdre se sont retrouvés pour une journée, sous le thème de la lumière en ce 2 février 2010, jour de la chandeleur.

La découverte par ces jeunes, d'élèves d'autres établissements scolaires, qui comme eux sont venus découvrir la vie des moines, s'imprégner de leurs prières et de l'ambiance du monastère.

Le matin, un temps d'échange fut proposé en petits groupes, constitués de jeunes des différents établissements.

À partir de photos, d'exemples mettant en valeur les contrastes entre l'ombre et la lumière du soleil,  puis des textes bibliques parlant de Jésus (Fils de Dieu) comme d'un chemin vers la lumière.

Les jeunes ont pu exprimer ce qu'était pour eux la lumière dans leur vie. La lumière a pour but d'éclairer, elle permet donc de mieux voir.

Elle guide les pas de chacun, comme la famille, ou un proche, ou un ami peut-être un soutien moral.

Dans une ambiance conviviale et sympathique, le temps du déjeuner permit de partager le pique-nique, en faisant davantage connaissance avec les autres.

L'après-midi fut consacré à la découverte de la vie monastique.

Après un temps de prière avec les moines dans l'église, les jeunes se regroupèrent dans la salle de projection, où ils regardèrent un film expliquant la vie des moines à l'abbaye de Bellefontaine.

Ensuite, un jeune moine est venu répondre à leurs questions. Cet échange était très animé, les jeunes très curieux et intéressés.

Mais l'heure du départ ayant sonné, les élèves du lycée de l'Erdre grimpèrent dans le car pour reprendre leurs activités de ce monde, en laissant les moines à leur vie monastique.

Des jeunes de 3ème du lycée de l'Erdre.